mercredi 1 mars 2017

Velouté de lentilles verte du Puy

Voilà un moment que je n'ai pas publié de nouvelles recettes. J'ai pourtant pas chômé !!
Je vous propose une bonne soupe consistante puisque l'hiver est encore un peu là !
J'ai utilisé le thermomix mais je vous mets la recette à la casserole également.




Ingrédients pour 4-5 personnes :
- 1 échalote
- 3 carottes
- 100 gr de lardons
- 180 gr de lentilles vertes du Puy
- 1 L d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 cL de crème semi épaisse ou liquide
- sel, poivre

Préparation au thermomix :

Mettre dans le bol l'échalote coupée en deux.
Mixer 10 sec vitesse 5.
Ajouter les lardons, les carottes pelées et coupées en tronçons et l'huile d'olive.
Cuire 2min/vit 2/90°C.
Ajouter ensuite l'eau, les lentilles et cuire 35 min/ 90°C/ vit 2.
A la fin de la cuisson mettre la crème et mixer 30sec vitesse 8.
Rectifier l'assaisonnement.
Rajouter de l'eau si c'est trop épais.

Préparation à la casserole :

Émincer l'échalote.
Faire revenir les lardons et l'échalote dans l'huile d'olive.
Ajouter les carottes pelées et coupées en rondelles.
Continuer la cuisson pendant 5 minutes.
Ajouter l'eau et les lentilles.
Cuire à petite ébullition pendant 35 min en remuant de temps en temps.
Ajouter ensuite la crème et mixer dans un robot ou au mixeur plongeur.
Rectifier l'assaisonnement et rajouter un peu d'eau si le velouté est trop épais.